jeudi 25 mars 2010

UNE PROPRIÉTÉ INTÉRESSANTE DE L'EAU

Nous savons tous que l'eau bout à 100°C et gèle à 0°C. En fait, sous des circonstances ordinaires l'eau ne devrait pas bouillir à 100°C mais à 180°C. Pourquoi?

Dans la table périodique, les propriétés des éléments du même groupe varient progressivement des éléments légers vers les éléments lourds. Cet ordre est plus évident dans les composés de l'hydrogène. Les composés des éléments partageant le même groupe que l'oxygène dans la table périodique sont appelés "hybrides". En fait, l'eau est un "hybride d'oxygène". Les hybrides d'autres éléments dans ce groupe ont la même structure moléculaire que la molécule d'eau.

Les points d'ébullition de ces composés varient progressivement du soufre vers les plus lourds; cependant, le point d'ébullition de l'eau va, de manière inattendue, à l'encontre de cet ordre. L'eau (hybride d'oxygène) bout à 80°C en dessous de la température supposée. Un autre fait surprenant concerne le point de congélation de l'eau. Une nouvelle fois, selon l'ordre dans le système périodique, l'eau est supposée geler à -100°C. Mais l'eau casse cette règle et gèle à 0°C, 100°C au-dessus de la température attendue. Cela amène à se poser la question: pourquoi aucun autre hybride, mais seulement l'eau, désobéit aux règles du système périodique?

Les molécules à la surface d'un liquide subissent une force d'attraction vers l'intérieur. Ceci est la tension de surface. Elle fournit une force de cohésion aux molécules situées à la surface, ce qui est suffisant pour empêcher les pieds d'une araignée d'eau de crever la surface.31

Les lois de la physique, les lois de la chimie, et toutes les autres choses que nous nommons des règles, ne sont que des tentatives d'explication de l'équilibre extraordinaire de l'univers et des détails de la création. Toutes les recherches menées au 20ème siècle montrent, comme jamais auparavant, que tous les équilibres physiques de l'univers sont taillés sur mesure pour la vie humaine. Les recherches révèlent que toutes les lois de la physique, de la chimie et de la biologie régnant dans l'univers, tout autant que l'atmosphère, le Soleil, les atomes et les molécules etc. sont tous arrangés comme il faut afin de supporter la vie humaine. L'eau, comme les autres éléments mentionnés ci-dessus, est adaptée à la vie avec une telle précision qu'on ne peut la comparer à aucun autre liquide, et une grande partie de la Terre est remplie avec de l'eau en quantité requise pour la vie. Il est évident que tout ceci ne peut être le résultat de coïncidences et qu'il y a un ordre et une conception parfaite prédominant dans l'univers.

Les propriétés physiques et chimiques renversantes de l'eau révèlent que ce liquide a été créé spécialement pour la vie humaine. Dieu a donné la vie aux hommes à travers l'eau et grâce à elle a donné naissance depuis la terre à toutes les choses nécessaires à la vie. Dieu appelle les gens à réfléchir à cela dans le Coran:

Et c'est Lui qui, du ciel, a fait descendre l'eau. Puis, par elle Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d'où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent. Et aussi les jardins de raisins, l'olive et la grenade, semblables ou différents les uns des autres. Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi. (Sourate al-An'am: 99)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire