jeudi 25 mars 2010

LES PROPRIÉTÉS MIRACULEUSES DE L'EAU

L'eau a de nombreuses propriétés chimiques exceptionnelles. Chaque molécule d'eau se forme par l'union d'atomes d'hydrogène et d'oxygène. Il est intéressant de noter que ces deux gaz, l'un comburant et l'autre combustible, s'unissent pour former un liquide, et qui plus est, l'eau.

Maintenant, étudions brièvement comment l'eau est formée chimiquement. La charge électrique de l'eau est de zéro, c'est-à-dire qu'elle est neutre. Cependant, à cause des tailles

des atomes d'oxygène et d'hydrogène, l'oxygène de la molécule d'eau possède une légère charge négative et l'hydrogène une légère charge positive. Quand plusieurs molécules d'eau se rapprochent, les charges positives et négatives s'attirent entre elles pour former une liaison spéciale appelée "liaison hydrogène". La liaison hydrogène est une liaison très faible et a une durée de vie extrêmement courte. La durée d'une liaison hydrogène est d'environ un centième de milliardième de seconde. Mais dès qu'une liaison se casse, une autre se forme. Ainsi, les molécules d'eau adhèrent fortement aux autres tout en conservant leur forme liquide car elles sont réunies par des liaisons faibles.

Les liaisons hydrogènes permettent aussi à l'eau de résister aux changements de température. Même si la température de l'air augmente soudainement, la température de l'eau augmente doucement, et de la même manière, si la température de l'air chute brusquement, la température de l'eau diminue doucement. De grands changements de température sont nécessaires pour provoquer des changements considérables dans la température de l'eau. L'énergie thermique très importante de l'eau apporte des bénéfices majeurs à la vie. Pour donner un exemple simple, il y a une grande quantité d'eau dans nos corps. Si l'eau s'adaptait aux changements soudains de la température de l'air à la même vitesse, nous serions brusquement fiévreux ou glacés.

De la même façon, l'eau a besoin d'une énergie thermique considérable pour s'évaporer. Puisque l'eau utilise une grande quantité d'énergie thermique quand elle s'évapore, sa température diminue. Pour donner un exemple, une nouvelle fois lié au corps humain, la température normale du corps est de 36°C et la température la plus élevée que nous pouvons tolérer est de 42°C. Cet intervalle de 6°C est en fait très petit et le simple fait de travailler sous le soleil pendant quelques heures peut augmenter la température du corps de cette quantité. Cependant, nos corps dépensent une grande quantité d'énergie thermique à travers la transpiration, c'est-à-dire en forçant l'eau qu'ils contiennent à s'évaporer, ce qui à son tour provoque la diminution de la température corporelle. Si nos corps ne possédaient pas un tel mécanisme automatique, travailler quelques heures sous le soleil serait fatal.

À cause du fait que la densité de l'eau gelée est inférieure à celle de l'eau à l'état liquide, les blocs de glace flottent sur l'eau.

Les liaisons hydrogènes dotent l'eau d'une autre propriété extraordinaire, qui fait que l'eau est plus dense dans son état liquide que dans son état solide. En règle générale, la plupart des substances sur terre sont plus denses dans leur état solide que dans leur état liquide. Contrairement à ces substances, cependant, l'eau se dilate quand elle gèle. Car les liaisons hydrogènes empêchent les molécules d'eau de se lier aux autres trop fortement, et ainsi de nombreux espaces se forment entre elles. Les liaisons hydrogènes se cassent quand l'eau est sous son état liquide, ce qui force les atomes d'oxygène à se rapprocher les uns des autres et ce qui forme une structure plus dense

Cela amène également la glace à être plus légère que l'eau. Normalement, si vous fondez du métal et lancez dedans quelques pièces solides du même métal, ces pièces vont couler directement au fond. Dans l'eau, cependant, les choses sont différentes. Des icebergs pesant des dizaines de milliers de tonnes flottent sur l'eau comme des bouchons. Quel bénéfice peut-on retirer de cette propriété de l'eau?

Répondons à cette question avec l'exemple d'une rivière: quand le temps est froid, ce n'est pas toute la rivière mais seulement sa surface qui gèle. L'eau atteint son état le plus lourd à +4°C, et dès qu'elle atteint cette température, elle coule immédiatement au fond. La glace se forme sur le dessus de l'eau comme une couche. Sous cette couche, l'eau continue de circuler, et puisque +4°C est une température à laquelle les organismes vivants peuvent survivre, la vie dans l'eau continue.

Ces propriétés uniques dont Dieu a doté l'eau rendent la vie possible sur la Terre. Dans le Coran, Dieu énonce l'importance de cette bénédiction qu'Il offre à l'homme:

C'est Lui qui, du ciel, a fait descendre de l'eau qui vous sert de boisson et grâce à laquelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux. D'elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent. (Sourate an-Nahl: 10-11)

Si l'eau ne possédait pas la propriété de geler à partir de la surface vers le bas, une quantité importante des mers serait gelée au cours d'une année et la vie dans la mer serait mise en danger.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire