jeudi 25 mars 2010

LE MONDE REMPLI DE COULEURS DONT LES PORTES SONT OUVERTES PAR LES ÉLECTRONS

Avez-vous déjà imaginé comment cela serait de vivre dans un monde sans couleur? Essayez d'imaginer votre corps, les gens autour de vous, la mer, le ciel, les arbres, les fleurs, en bref tout, en noir. Vous ne voudriez jamais vivre dans un tel monde, n'est-ce pas?

Qu'est-ce qui rend la terre colorée? Comment les couleurs, qui rendent notre monde si extraordinairement beau, prennent-elles naissance?

Certaines caractéristiques présentes dans la nature de la matière nous permettent de percevoir les objets en couleur. Les couleurs se forment naturellement grâce aux mouvements des électrons à l'intérieur de l'atome. Vous allez vous demander: "Qu'est-ce que le mouvement des électrons à voir avec les couleurs?". Expliquons brièvement cette relation:

Les électrons tournent uniquement sur des couches électroniques. Nous avons mentionné qu'il existe 7 couches électroniques. À chaque couche correspond un niveau spécifique d'énergie, lequel varie en fonction de la distance entre la couche et le noyau. Plus la couche est proche du noyau, moins ses électrons ont d'énergie, et plus elle est éloignée du noyau, plus ses électrons ont d'énergie.

Chaque couche électronique possède des "sous-couches", entre lesquelles les électrons de la couche se déplacent continuellement.

Un électron doit recevoir une énergie extérieure pour être capable de voyager entre les couches. La source de cette énergie est le "photon".

Dans sa définition la plus simple, le photon est une "particule de lumière". Chaque étoile dans l'univers est une source de photons. La source la plus importante de photons pour notre monde est, bien sûr, le Soleil. Les photons sont émis à travers tout l'espace à partir du Soleil à une vitesse de 300.000 km par seconde.

Quand ces photons, arrivant sur la Terre, frappent les atomes des objets de la Terre, les électrons des atomes commencent quelquefois leur voyage. Si les électrons qui sont capables de voyager grâce à cette énergie s'élèvent vers une couche de plus grande énergie et retournent ensuite vers leur propre couche, ils émettent un photon qui forme la couleur qui rencontrera notre œil. Chacun des processus résumés dans les quelques lignes qui précèdent se répète depuis le début de la création sans aucune erreur. Chaque étape fonctionne selon un plan et un ordre magnifique. Si une seule partie de cette interaction entre électrons et photons n'avait pas fonctionné, cela aurait abouti à un univers sombre et sans couleur.

Listons une nouvelle fois ces étapes qui doivent fonctionner selon un plan et un ordre bien précis pour former un univers avec des couleurs au lieu d'un univers sombre.

La lumière voyageant du Soleil vers la Terre se diffuse sous forme de photons. Ces particules s'éparpillent autour de la Terre et frappent les atomes de matière.

Les photons ne peuvent pas voyager très loin dans les atomes. Ils frappent les électrons entourant le noyau.

Les électrons absorbent ces photons qui les frappent.

Quand les électrons prennent l'énergie des photons qu'ils absorbent, ils sautent sur une autre couche qui possède un plus grand niveau d'énergie.

Ces électrons essayent de retourner à leur état d'origine.

Lorsqu'ils retournent sur leur propre couche, ils émettent un photon chargé d'énergie.

Ces photons émis par les électrons déterminent la couleur de l'objet.

Pour résumer, la couleur d'un objet consiste en réalité d'un mélange de ces particules de lumière qui sont absorbées, puis émises par cet objet, et qui atteignent nos yeux. La couleur d'un objet qui n'émet pas de lumière en soi mais réfléchit la lumière qu'il reçoit du Soleil dépend à la fois de la lumière qu'il reçoit et du changement qu'il opère sur cette lumière. Si l'objet illuminé avec de la lumière blanche apparaît "rouge", c'est parce qu'il absorbe une grande portion du mélange de photons qui le frappent et n'émet que le rouge. En disant "il absorbe", nous voulons dire:

Comme mentionné auparavant, chaque couche a des sous-couches et les électrons voyagent entre ces sous-couches. À chaque couche correspond un niveau spécifique d'énergie, et les électrons transportent autant d'énergie que l'autorise le niveau d'énergie de la couche sur laquelle ils circulent. Les couches qui sont plus distantes du noyau ont une plus grande énergie. Quand un espace pour un électron devient disponible dans une couche supérieure, l'électron disparaît soudainement, puis réapparaît de nouveau dans cette sous-couche avec un niveau d'énergie plus important. Cependant, pour que l'électron puisse faire cela, il doit augmenter son niveau d'énergie au niveau requis par la couche vers laquelle il saute. Et l'électron augmente son niveau d'énergie en absorbant (avalant) des photons en provenance du Soleil.

On peut éclaircir la situation avec quelques exemples. Considérons le Papillon Morpho. Les pigments sur le papillon absorbent toute la lumière du soleil en réémettant uniquement la couleur bleue. Quand les particules de lumière correspondant à cette couleur réfléchie atteignent la rétine de l'œil, elles sont converties en signaux électriques par les cellules de la rétine appelées cônes de telle manière à être perçus comme bleu, et envoyés au cerveau. Au final, la couleur bleue se forme dans le cerveau.

La conception supérieure dans la formation des couleurs nous pousse au seul fait suivant: l'univers a été créé dans une grande harmonie et un grand ordre depuis ses plus petites particules jusqu'à ses plus grandes particules. L'aspect artistique dans la création des couleurs est l'un des signes de la création parfaite de Dieu.

Cela signifie que la couleur d'un objet dépend du caractère de la lumière émise depuis la source et de la quantité de lumière qui est réémise par l'objet en question. Par exemple, la couleur d'une robe n'est pas la même sous la lumière du soleil et dans un magasin. Si un objet est perçu noir par notre cerveau, cela signifie que cet objet absorbe toute la lumière venant du Soleil et qu'il n'en réfléchit pas. De la même manière, si l'objet réfléchit toute la lumière venant du Soleil et n'en absorbe aucune, il est alors perçu comme étant blanc par notre cerveau. Dans ce cas, les points qui méritent une attention particulière sont les suivants:

1. La couleur d'un objet dépend des propriétés de la lumière émise par la source de la lumière.

2. La couleur d'un objet dépend de la réaction des électrons des molécules de sa structure, donc quelle lumière ces électrons absorberont et laquelle ils n'absorberont pas.

3. La couleur d'un objet dépend de la manière dont notre cerveau percevra le photon frappant la rétine.

Arrêtons encore ici et réfléchissons de nouveau.

Les électrons qui tournent à une vitesse incroyable autour du noyau de l'atome, qui est trop petit pour être visible à l'œil nu, disparaissent soudainement de leurs

propres couches et sautent vers un autre endroit appelé sous-couche. Il faut également qu'il y ait un espace disponible sur la sous-couche pour effectuer ce saut. L'énergie requise pour ce processus leur est fournie par l'absorption de photons. Puis ils reviennent vers leurs orbites de départ. Durant cette action, les couleurs perceptibles par l'œil humain sont formées. Qui plus est, les atomes, dont le nombre s'exprime en trillions, réalisent ce mouvement à chaque instant, ce qui nous permet de voir une "image" ininterrompue.

Ce mécanisme magnifique ne peut être comparé à aucune des opérations réalisées par une machine fabriquée par l'homme. Une horloge, par exemple, possède en elle-même un mécanisme très complexe, et toutes les pièces de l'horloge (leviers, disques, vis, écrous…) doivent être positionnées au bon endroit et de la bonne façon pour qu'elle puisse fonctionner convenablement. Le moindre problème dans ce mécanisme gênerait le mécanisme de l'horloge. Cependant, quand on pense à la structure d'un atome et au fonctionnement du mécanisme des électrons énoncé auparavant, on comprend mieux la simplicité de la structure d'une horloge. Comme on l'a dit, le mécanisme des électrons est trop complexe, parfait et sans défaut pour être comparé au moindre système fabriqué par l'homme. En définitif, un système qui possède une complexité si inconcevable et fonctionne tellement parfaitement n'a pas pu apparaître spontanément, suite à des coïncidences, comme l'affirment les scientifiques matérialistes.

Les photons arrivant du Soleil nous permettent de voir un monde plein de couleurs en affectant la structure des objets sur la Terre.
Posons-nous maintenant la question suivante: si vous apercevez une horloge qui fonctionne dans un désert, penserez-vous qu'elle s'est été formée à partir de poussière, de sable, de terre et de pierre par hasard? Personne ne pensera ça, car la conception et la sagesse dans l'horloge sont trop évidentes. Cependant, la conception et la sagesse dans un seul atome sont, comme on l'a cité précédemment, incomparablement supérieures à celles d'un mécanisme fabriqué par l'homme. Celui qui possède cette sagesse est Dieu, Celui qui possède le savoir suprême, qui sait, voit et crée toute chose.

Dieu a créé tous les "mondes", à la fois celui que nous sommes capables de voir et celui que nous ne sommes pas capables de voir, avec une qualité artistique illimitée, et Il nous a donné d'innombrables faveurs, que nous en soyons conscients ou non. Le sujet des couleurs à propos desquelles nous ne connaissions rien, et dont nous ne ressentions aucun besoin d'apprendre, nous a été révélé dans tous ses détails et sa complexité au fur et à mesure des progrès de la science. Il est indéniable que le progrès et les avancées scientifiques devraient amener chaque personne, qui utilise sa sagesse et sa conscience, à croire en l'existence de Dieu. Néanmoins, il existe toujours des gens qui ignorent l'art et la sagesse supérieurs observables dans tout l'univers. Le célèbre scientifique Louis Pasteur fit une remarque intéressante sur ce sujet en disant: "Un peu de science vous éloigne de Dieu mais plus de science vous en rapproche."23

Plus une personne apprend de choses sur les exemples de la création l'entourant, plus elle comprend que Dieu l'entoure dans toutes les directions, qu'Il dirige toutes les affaires du ciel et de la terre, et qu'Il tient tout sous Son contrôle. Elle comprend que sa vie lui sera reprise et qu'elle devra répondre pour tout ce qu'elle aura fait sur terre. Plus un croyant s'informe des innombrables phénomènes qui l'entourent, plus son admiration pour le savoir de Dieu augmente. Cette admiration est une étape très importante sur le chemin de la perception de la puissance et du pouvoir infini de Dieu, autant qu'il est possible, et de la crainte de Dieu. Ceci est énoncé dans le Coran:

N'as-tu pas vu que, du ciel, Dieu fait descendre l'eau? Puis nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires. Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Dieu. Dieu est, certes, puissant et pardonneur. (Sourate Fatir: 27-28)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire