jeudi 25 mars 2010

LA FUSION

La fusion nucléaire, le contraire de la fission, est le processus d'assemblage de deux noyaux légers pour former un noyau plus lourd et l'utilisation de l'énergie de liaison ainsi libérée. Cependant, arriver à ceci de manière contrôlée est très difficile. Car les noyaux portent des charges électriques et se repoussent les uns les autres très fortement s'ils sont forcés de se rapprocher.

Par conséquent, une force suffisamment puissante pour surmonter la force de répulsion qui existe entre eux doit être utilisée pour les faire fusionner. Cette énergie cinétique requise est équivalente à une température de 20-30 millions de degrés.44 C'est une température extraordinairement élevée et bien que les rechercheurs essayent depuis des années de produire une réaction de fusion stable qui produirait plus d'énergie qu'elle consomme, ils n'ont pas encore réussi à le faire jusqu'aujourd'hui.

Des réactions de fusion ont lieu en permanence dans le Soleil. La chaleur et la lumière provenant du Soleil sont le résultat de la fusion de l'hydrogène en hélium et de l'énergie relâchée à la place de la matière perdue au cours de cette conversion. Chaque seconde, le Soleil convertit 564 millions de tonnes d'hydrogène en 560 millions de tonnes d'hélium. Les 4 millions de tonnes restants sont convertis en énergie. Cet événement extraordinaire produisant l'énergie solaire qui est hautement vitale pour la vie de la planète, continue depuis des millions d'années sans s'arrêter. Cela peut nous amener à l'esprit la question suivante: si une telle quantité de matière, à savoir 4 millions de tonnes, est perdue par le Soleil chaque seconde, quand le Soleil sera-t-il complètement consumé?

La fusion nucléaire, le contraire de la fission, est le procédé de rassemblement de deux noyaux légers afin de former un noyau plus lourd et utiliser l'énergie de liaison ainsi libérée. Les noyaux dans les étoiles fusionnent lorsqu'ils entrent en collision. De nouveaux noyaux sont ainsi formés, et les neutrinos, positrons, neutrons, protons et d'autres sous particules atomiques sont libérés sous forme d'énergie. La source de l'énergie formidable des étoiles réside dans ces fusions nucléaires.
Les trois différentes réactions de fusion illustrées sur le diagramme ont pour conséquence la libération d'énergie et de particules.

Le Soleil perd 4 millions de tonnes de matière par seconde, 240 millions de tonnes par minute. Si l'on suppose que le Soleil produit de l'énergie à cette vitesse depuis 3 milliards d'années, la masse qu'il a perdu au cours de cette période est de 400.000 millions de millions de tonnes, ce qui est égal à un 5.000ème de la masse totale actuelle du Soleil. Cette quantité est l'équivalent d'un gramme de sable perdu par un rocher de 5 kilos en 3 milliards d'années. Cela montre clairement que la masse du Soleil est tellement énorme qu'une très longue période doit s'écouler avant qu'il ne disparaisse.

Des centaines de milliers de personnes ont perdu la vie en quelques secondes suite à la libération de l'énorme force cachée dans le noyau de l'atome.

L'homme n'a découvert la composition du Soleil, et les événements qui se produisent à l'intérieur, qu'au cours du siècle dernier. Avant cela, personne ne connaissait des phénomènes du type des explosions nucléaires, de fission ou de fusion. Personne ne savait comment le Soleil produisait de l'énergie. Cependant, tandis que l'homme n'était pas conscient de tout ceci, le Soleil continuait encore et toujours d'être la source d'énergie de la Terre et de la vie, depuis des millions d'années avec ce mécanisme incroyable.

Maintenant, la chose réellement curieuse est que notre Terre a été placée à une telle distance du Soleil - une source d'énergie possédant une masse énorme - qu'elle n'est jamais exposée à sa puissance destructrice et brûlante, ni ne manque de l'énergie utile qu'il produit. De la même manière, le Soleil, qui possède une telle puissance et énergie, est créé à distance, avec la puissance et la taille qui sont parfaites pour la vie sur terre, et par conséquent, pour l'homme.

Cette masse gigantesque et les réactions nucléaires incroyables se produisant à l'intérieur continuent leurs activités depuis des millions d'années en harmonie parfaite avec la Terre et de la manière la mieux contrôlée. Pour comprendre à quel point c'est un système contrôlé et équilibré, il est bon de se rappeler que l'homme est incapable de contrôler ne serait-ce qu'une simple centrale nucléaire qu'il a construite. Aucun scientifique, aucun équipement technologique n'a été capable d'empêcher l'accident nucléaire qui survint dans le réacteur de Tchernobyl en Russie en 1986. On dit que l'impact de cet accident nucléaire durera pendant 30-40 ans. Bien que les scientifiques aient entouré les sections contaminées du réacteur avec d'énormes blocs de béton pour empêcher de plus grands dégâts, on a rapporté par la suite qu'il y avait des fuites dans le béton. Sans parler des explosions nucléaires, même des fuites nucléaires sont extrêmement dangereuses pour la vie humaine, et la science est désarmée face à cette menace.

Ici, nous faisons face à la puissance sans fin de Dieu, et à Sa souveraineté sur toutes les particules (atomes) de l'univers et les particules subatomiques à l'intérieur de ces particules (protons, neutrons…). La puissance et la souveraineté de Dieu sur les êtres qu'Il a créés sont énoncées dans un verset comme celui-ci:

Vous ne vous trouverez dans aucune situation, vous ne réciterez aucun passage du Coran, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton Seigneur ni le poids d'un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident. (Sourate Yunus: 61)

(à droite) La déflagration a laissé derrière elle des stigmates permanents.
L'accident nucléaire qui s'est produit dans le réacteur de Tchernobyl en ex-U.R.S.S. en 1986 a eu pour conséquence des effets permanents sur les êtres humains ainsi que sur tout ce qui est vivant. Les scientifiques ont déclaré que ces effets persisteront pendant encore 30 à 40 années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire