jeudi 25 mars 2010

LES MOLÉCULES QUE NOUS GOÛTONS ET SENTONS

Les sens du goût et de l'odorat sont des perceptions qui rendent le monde de l'homme plus beau. Les plaisirs qui découlent de ces sens ont été un sujet d'intérêt depuis les temps anciens et on n'a découvert que récemment qu'ils sont causés par des interactions moléculaires.

Le "goût" et "l'odorat" ne sont que des perceptions qui sont créées par différentes molécules dans nos organes des sens. Par exemple, les odeurs de la nourriture, des boissons ou des fruits et des fleurs que nous voyons autour de nous consistent toutes en molécules volatiles. Comment cela se produit-il?

La pipérine
La pipérine est le composant actif du poivre blanc et noir (les baies des vignes tropicales Piper Nigrum). Le poivre noir est obtenu en fermentant le fruit non mûr puis en le séchant. Le poivre blanc est obtenu en enlevant les peaux et la pulpe des baies mûres et en sachant les graines.33

Para-HYDROXYPHÉNOL -2-BUTANONE et IONONE
Le mélange de ces deux molécules produit un arôme très agréable. Le butanone est la molécule qui est principalement responsable de l'odeur des framboises mûres. La nouvelle odeur toute fraîche d'un fruit fraîchement cueilli est partiellement due à l'ionone, qui est également responsable des odeurs du foin séché au soleil et des violettes. L'ionone est le composant parfumé de l'huile des violettes.34

FURYLMETHANETHIOLX
Cette molécule est l'une de celles responsables de l'arôme du café. L'action stimulante du café est due à la caféine. La couleur des grains de café moulus qu'on voit sur la gauche est largement due à la réaction de brunissement qui se produit lorsque des substances organiques contenant de l'azote sont chauffées. Les molécules responsables de l'odeur et de la stimulation sont piégées de manière temporaire à l'intérieur des grains.35

KÉRATINE
La soie, nom commun de la b-Kératine, est le liquide solidifié sécrété par un certain nombre d'insectes et d'araignées, le plus précieux étant celui du ver à soie, la chenille du papillon de soie. C'est un polypeptide fabriqué à partir de glycine, d'alanine et à partir de plus petites quantités d'autres acides aminés. Les molécules de b-Kératine ne forment pas d'hélice; au lieu de cela elles sont reliées par les extrémités les unes aux autres afin de former des feuilles enchaînées d'acides aminés reliés entre eux, avec une molécule de glycine apparaissant uniquement sur un côté des feuilles. Ensuite, ces feuilles s'empilent les unes sur les autres. Cette structure plane se ressent quand vous touchez la surface lisse de la soie.36

Les molécules volatiles comme les arômes de la vanille et de la rose atteignent les récepteurs situés sur les poils vibrants dans la région nasale appelée l'épithélium et interagissent avec ces récepteurs. Cette interaction est perçue comme une odeur par notre cerveau. Jusqu'ici, sept types différents de récepteurs ont été identifiés dans notre cavité nasale, qui est bordée par une membrane odorante de 2-3 cm2. Chacun de ces récepteurs correspond à une odeur primaire. De la même manière, il existe quatre types différents de récepteurs chimiques dans l'extrémité de notre langue. Ils correspondent aux goûts salés, sucrés, acides et amers. Notre cerveau perçoit les molécules arrivant sur les récepteurs de nos organes réceptifs en tant que signaux chimiques.

Réfléchissons une minute. Nous pourrions vivre dans un monde sans saveur ou sans odeur. Puisque nous n'aurions aucune idée des concepts de goût et de bonne odeur, nous ne souhaiterions même pas posséder ces perceptions. Cependant, ce n'est pas le cas. Depuis un sol brun à l'odeur unique apparaissent des centaines de types de fruits, de légumes et de fleurs aromatiques et délicieux avec des centaines de couleurs, de formes et de senteurs différentes. Pourquoi ces atomes, qui d'un côté s'assemblent d'une manière extraordinaire pour former la matière, se combinent, d'un autre côté, pour produire le goût et les odeurs? Bien que nous les considérions comme acquis et que nous ne nous rappelions pas souvent quelle grande faveur ils représentent, ils contribuent agréablement à notre monde en tant que produits d'un art magnifique.

Nous pourrions nous nourrir d'un seul type d'aliments. Avez-vous déjà imaginé comment votre vie serait ordinaire et fade si vous deviez manger un seul type de nourriture toute votre vie et boire que de l'eau? Par conséquent, le goût et l'odeur, comme tous les autres bienfaits, sont des bénédictions de Dieu, Celui qui possède une grâce et une bonté infinie, et qui a tout donné à l'homme sans rien en retour. L'absence de ces deux sens rendrait la vie humaine plutôt terne. En retour de tous ces bienfaits qui lui sont accordés, ce qui incombe à l'homme est d'essayer de devenir une personne dont Dieu sera satisfait. En compensation de cette attitude, notre Seigneur nous promet une vie éternelle, qui sera comblée avec des bienfaits illimités, de loin supérieurs à ceux qui nous sont offerts sur la terre comme exemples des délices à venir dans l'au-delà. Cependant, la récompense pour une vie passée en n'étant que peu reconnaissant, de manière insouciante et négligente envers Dieu, sera certainement un juste châtiment:

Et lorsque votre Seigneur proclama: "Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai Mes bienfaits pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible." (Sourate Ibrahim: 7)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire