jeudi 25 mars 2010

LES LIAISONS INTERMOLÉCULAIRES: LES LIAISONS FAIBLES

Les liaisons combinant les atomes sont plus fortes que les liaisons intermoléculaires faibles. Ces liaisons peuvent aider à la formation de millions, voire de milliards de types de molécules.

Alors, comment les molécules se combinent-elles pour former la matière?

Puisque les molécules deviennent stables après leur formation, elles n'échangent plus d'atomes.

La séquence des acides aminés et la configuration tridimensionnelle déterminent la fonction de la protéine à l'intérieur du corps. Les liaisons faibles entre ces molécules forment ces structures.

Donc, qu'est-ce qui les maintient ensemble?

Afin de répondre à cette question, les chimistes ont produit différentes théories. Leurs recherches ont montré que les molécules sont capables de se combiner selon différentes manières en fonction des propriétés de leurs atomes.

Ces liaisons sont très importantes pour la chimie organique, qui est la chimie des êtres vivants, car les molécules les plus importantes qui constituent la vie se forment grâce à leur capacité à former ces liaisons. Prenons l'exemple des protéines. Les formes complexes tridimensionnelles des protéines, qui sont les briques des êtres vivants, se forment grâce à ces liaisons. Cela signifie que la liaison chimique faible existant entre ces molécules est au moins autant nécessaire que la liaison chimique forte existant entre les atomes pour former la vie. Il est certain que la force de ces liaisons doit avoir une valeur précise.

On peut continuer avec l'exemple des protéines. Les molécules appelées acides aminés se combinent pour former des protéines, qui sont de plus grandes molécules. Les atomes formant les acides aminés se combinent par des liaisons covalentes. Des liaisons faibles combinent ces acides aminés de telle manière à produire des motifs tridimensionnels. Les protéines ne peuvent fonctionner chez les organismes vivants que si elles possèdent ces motifs tridimensionnels. Par conséquent, si ces liaisons n'existaient pas, ni les protéines, et donc ni la vie, n'existeraient.

La liaison "hydrogène", un type de liaison faible, joue un rôle majeur dans la formation des matériaux qui ont une grande importance dans notre vie. Par exemple, les molécules formant l'eau, qui est la base de la vie, sont réunies par des liaisons hydrogènes.

Que se passerait-il si les atomes proches d'autres atomes réagissaient immédiatement?

Nous venons de dire que l'univers entier est formé de l'interaction des atomes de 109 éléments différents. Il y a un point qui a besoin d'être mentionné, qui est qu'une condition très importante doit être remplie pour que la réaction commence.

Par exemple, l'eau ne se forme jamais quand de l'oxygène et de l'hydrogène se rapprochent et le fer ne rouille pas dès qu'il entre en contact avec de l'air. S'il le faisait, le fer, qui est un métal dur et brillant, se transformerait en oxyde ferreux, qui est une poudre, en quelques minutes et l'ordre du monde serait grandement perturbé.

Si les atomes qui se rapprochaient entre eux à une certaine distance s'unissaient immédiatement sans remplir certaines conditions, les atomes de deux substances différentes interagiraient aussitôt.

Dans ce cas, il vous serait impossible de vous asseoir sur une chaise, car les atomes formant la chaise réagiraient immédiatement avec les atomes formant votre corps et vous deviendriez une chose à mi-chemin entre une chaise et un humain (!). Bien sûr, dans un tel monde, la vie serait impossible. Comment cela est-il évité?

Pour donner un exemple, les molécules d'hydrogène et d'oxygène réagissent très lentement à température ambiante. Cela signifie que l'eau se forme très lentement à température ambiante. Cependant, quand la température de l'environnement augmente, l'énergie des molécules augmente également et les réactions sont accélérées, et ainsi l'eau se forme plus rapidement.

La quantité minimale d'énergie nécessaire pour que les molécules réagissent entre elles est appelée "l'énergie d'activation". Par exemple, afin que les molécules d'hydrogène et d'oxygène réagissent entre elles pour former de l'eau, leur énergie doit être supérieure à l'énergie d'activation.

Réfléchissons. Si la température sur Terre était un peu plus élevée, les atomes réagiraient trop vite, ce qui détruirait l'équilibre de la nature. Si l'opposé était vrai, c'est-à-dire si la température sur Terre était moins élevée, alors les atomes réagiraient trop lentement, ce qui perturberait à nouveau l'équilibre de la nature.

Comme on le voit, la distance entre la Terre et le Soleil est tout juste appropriée au support de la vie sur Terre. Les équilibres délicats nécessaires à la vie ne s'arrêtent pas là. L'inclinaison de l'axe de la Terre, sa masse, sa surface, la proportion des gaz de son atmosphère, la distance entre la Terre et son satellite, la Lune, et bien d'autres facteurs doivent avoir leurs valeurs actuelles pour que les êtres vivants puissent survivre.

Cela amène au fait que tous ces facteurs n'ont pas pu se former progressivement par hasard, et qu'ils ont tous été créés par Dieu, Celui qui possède la puissance suprême, qui connaît toutes les propriétés des êtres vivants.

Traditionnellement, le rôle de la science au cours de ces processus n'est que de nommer les lois de physique qu'elle observe. Comme on l'a expliqué au début, dans le cas de tels phénomènes, des questions du type "quoi?", "comment?" et "de quelle manière?" deviennent insignifiantes. Ce que nous pouvons atteindre avec ces questions n'est que le détail d'une loi existante. Les questions principales qui doivent être posées sont "pourquoi?" et "qui a créé cette loi?".

La réponse à ces questions reste une énigme pour les scientifiques qui adhèrent aveuglément à leurs dogmes matérialistes. À ce stade, où les matérialistes sont dans une impasse, le dessin est très clair pour une personne qui observe les événements en utilisant son esprit et sa conscience.

Les équilibres parfaits de l'univers, qui ne peuvent être expliqués par des coïncidences, sont apparus grâce au commandement d'un esprit et d'une volonté suprême, comme l'énonce ce verset: "…Certes, Dieu tient compte de tout". (Sourate an-Nisa: 86), et Il a créé toute chose selon un calcul, un ordre et un équilibre très précis.

UNE MOLÉCULE MIRACULEUSE: L'EAU

Un liquide spécifiquement choisi pour la vie - "l'eau" - recouvre les deux tiers de notre Terre. Les corps de tous les êtres vivants sur la Terre sont formés à partir de ce liquide très spécial selon une proportion allant de 50 à 95%. Depuis les bactéries vivant dans des sources d'eau chaude à des températures proches du point d'ébullition de l'eau, jusqu'à certaines mousses vivant sur des glaciers, la vie est présente partout où il y a de l'eau, quelle que soit sa température. Même dans une simple goutte restée sur une feuille après la pluie, des milliers d'organismes vivants microscopiques apparaissent, se reproduisent et meurent.

À quoi ressemblerait la Terre s'il n'y avait pas d'eau? Il est certain que tout serait désert. Il y aurait des fosses et des gouffres horribles, à la place des mers. Le ciel n'aurait pas de nuages et aurait une couleur étrange.

N'as-tu pas vu que Dieu fait descendre l'eau du ciel, et la terre devient alors verte? Dieu est plein de bonté et parfaitement connaisseur. (Sourate al-Hajj: 63)

En fait, il est extrêmement difficile à l'eau, la base de la vie sur Terre, de se former. Tout d'abord, imaginons que des molécules d'hydrogène et d'oxygène, qui sont les composants de l'eau, soient placées dans un bol en verre. Laissons-les dans le bol pendant un temps très long. Il est fort probable que ces gaz ne formeront toujours pas d'eau même s'ils restent dans le bol pendant des centaines d'années. Même s'ils en forment, ce ne serait pas plus qu'une toute petite quantité dans le fond du bol et cela surviendrait très lentement, peut-être après des milliers d'années.

La raison pour laquelle l'eau se forme si lentement sous ces circonstances est la température. À température ambiante, l'oxygène et l'hydrogène réagissent très lentement.

L'oxygène et l'hydrogène, lorsqu'ils sont libres, se trouvent sous la forme de molécules de H2 et d'O2. Pour s'unir pour former une molécule d'eau, ils doivent rentrer en collision. Suite à cette collision, les liaisons formant les molécules d'hydrogène et d'oxygène se fragilisent, ce qui permet l'union des atomes d'oxygène et d'hydrogène. La température augmente l'énergie et donc la vitesse de ces molécules, ce qui aboutit à une augmentation du nombre de collisions. Ainsi, elle accélère la vitesse de la réaction. Cependant, actuellement, aucune température assez élevée pour former de l'eau n'existe sur Terre. La chaleur requise pour la formation de l'eau a été fournie au cours de la formation de la Terre, ce qui a abouti à l'apparition d'assez d'eau pour recouvrir les trois quarts de la surface terrestre. Maintenant, l'eau s'évapore et grimpe dans l'atmosphère où elle refroidit et retourne sur terre sous forme de pluie. C'est-à-dire qu'il n'y pas d'augmentation de sa quantité, mais seulement un cycle perpétuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire