jeudi 25 mars 2010

LES EFFETS DE LA BOMBE ATOMIQUE

HIROSHIMA ET NAGASAKI

Les bombes atomiques lâchées durant la dernière année de la Seconde Guerre Mondiale ont révélé au monde entier la puissance fantastique cachée dans l'atome. Les deux bombes ont provoqué des centaines de milliers de morts et infligé des dommages physiques à long terme à beaucoup de survivants.

Bien que l'impact de l'explosion dépende de la puissance de la bombe ainsi que de diverses conditions de l'environnement, voyons, basé sur l'exemple de Nagaski et Hiroshima, comment la puissance énorme cachée dans l'atome, provoquant la mort de centaines de milliers de personnes en quelques secondes, est libérée seconde après seconde:

- Le moment de l'explosion…

Supposons qu'une bombe atomique explose à une altitude de 2.000 mètres comme ce fut le cas à Hiroshima et Nagasaki. Les neutrons bombardant l'uranium et qui divisent les premiers atomes en fragments créent des réactions en chaîne dans cet uranium. En d'autres mots, les neutrons éjectés des premiers noyaux fragmentés frappent d'autres noyaux et les divisent à leur tour. Ainsi, tous les noyaux sont rapidement fragmentés dans une réaction en chaîne et l'explosion survient en très peu de temps. Les neutrons se déplacent si rapidement que la bombe libère une énergie totale de 1.000 milliards de kilocalories au cours d'un millionième de seconde.

La température du gaz, en lequel la bombe est instantanément convertie, augmente jusqu'à plusieurs millions de degrés et la pression du gaz atteint un million d'atmosphères.

- Un millième de seconde après l'explosion…

Le diamètre de la masse de gaz détonante augmente et divers rayonnements sont émis. Ces radiations forment le "flash initial" de l'explosion. Ce flash peut rendre totalement aveugle quiconque se tient dans une zone d'un diamètre de plusieurs dizaines de kilomètres. Ce flash est des centaines de fois plus puissant que ceux émis par la surface du Soleil (par unité de surface). Le temps écoulé depuis le début de l'explosion est tellement court que les gens proches du site de l'explosion ne peuvent même pas trouver le temps de fermer leurs yeux.

La pression du choc provoque de très lourds dommages aux habitations. Les pylônes de transmission d'énergie, les ponts et les gratte-ciels construits en acier et en verre sont aussi endommagés. Dans les environs proches de l'explosion, une grande quantité de poussière fine comme de la poudre est soulevée.

La vie a été complètement détruite après le largage de la bombe à Hiroshima, qui a laissé derrière elle une quantité considérable de débris. Des débris de radiations se sont éparpillés sur une très large surface à cause des vents forts survenus après l'explosion, et ont laissé l'image d'une zone où tout a été recouvert par une couche de cendres.
- 2 secondes après l'explosion…

La masse rayonnante et l'air l'entourant forment une boule de feu. La chaleur émise par cette boule de feu, dont la surface est toujours extrêmement chaude et rayonne comme le Soleil et plus encore, est assez puissante pour enflammer toute matière combustible dans une zone d'un diamètre de 4 à 5 kilomètres. Le rayonnement de la boule de feu peut provoquer des dommages irréparables au sens de la vue. À ce moment, une onde de choc se déplaçant à très grande vitesse se développe autour de la boule de feu.

- 6 secondes après l'explosion…

À ce stade, l'onde de choc touche la terre et provoque les premiers dommages mécaniques. L'onde crée une pression d'air puissante, dont l'intensité diminue en s'éloignant du centre de l'explosion. Même à 1,5 km de distance de ce point, la pression est deux fois plus forte que la pression atmosphérique normale. La probabilité de survivre à cette pression est de 1%.

- 13 secondes après l'explosion…

L'onde de choc se diffuse à la surface de la terre et elle est suivie par l'explosion créée par le repositionnement de l'air expulsé par la boule de feu. Cette explosion se propage sur la terre à la vitesse de 300-400 km par heure.

Pendant ce temps, la boule de feu s'est refroidie et son volume a diminué. Étant plus légère que l'air, elle commence à s'élever. Ce mouvement ascendant force la direction du vent sur la terre à s'inverser et crée un vent puissant soufflant vers le centre, même s'il soufflait initialement vers l'extérieur du centre de l'explosion.

- 30 secondes après l'explosion…

Pendant que la boule de feu monte, sa forme sphérique se tord et elle prend l'apparence d'un champignon.

- 2 minutes après l'explosion…

Le nuage en forme de champignon a atteint l'altitude de 12.000 mètres. C'est la limite inférieure de la couche stratosphérique de l'atmosphère. Les vents soufflant à cette altitude forcent le nuage à se disperser et ses composants (la plupart des résidus radioactifs) à s'éparpiller dans l'atmosphère. Comme ces résidus radioactifs sont constitués de particules minuscules, ils peuvent monter vers des couches encore plus élevées de l'atmosphère. Avant de retomber sur la terre, ces résidus peuvent voyager plusieurs fois autour de la terre à cause des vents soufflant dans les couches supérieures de l'atmosphère. Ainsi, des résidus radioactifs peuvent être éparpillés dans le monde entier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire