jeudi 25 mars 2010

LES ORBITES DES ÉLECTRONS

Les dizaines d'électrons qui tournent dans une zone tellement petite qu'elle est invisible pour le plus puissant des microscopes, elles créent un trafic très complexe à l'intérieur de l'atome, comme on l'a énoncé précédemment. Ce trafic, cependant, est tellement ordonné qu'il est incomparablement plus ordonné que n'importe quel trafic urbain. Les électrons ne rentrent jamais en collision entre eux, car chaque électron possède une orbite séparée et ces orbites ne coïncident jamais.

LES ÉLECTRONS AU SERVICE DE L'HUMANITÉ
L'électricité représente une partie importante de notre vie. Nous ne pouvons apparemment rien faire sans électricité. Notre vie est liée à l'électricité quand nous mangeons, quand nous regardons la télé, quand nous nous déplaçons ou quand nous nous nettoyons. Il suffit d'appuyer sur un bouton et tout s'illumine autour de nous. Nous appuyons sur un autre bouton et tous les appareils électriques commencent à fonctionner. Cette forme d'électricité que nous utilisons à tout moment de notre vie est appelée le courant électrique. Ceux qui rendent ce courant possible sont les électrons que nous avons passés en revue depuis le début de ce livre. L'électricité est le courant chargé qui résulte du mouvement d'électrons chargés négativement et d'ions. Les appareils comme la télévision et le réfrigérateur, lors d'un usage ordinaire, consomment 1 à 2 ampères d'électricité. Mais que signifie cette quantité?
Un courant de 1 ampère par seconde signifie la transmission de 6 milliards de milliards d'électrons dans une section donnée par seconde. Ce nombre est un million de fois plus élevé dans le cas de la foudre.

Il existe 7 couches électroniques autour du noyau de l'atome. Les nombres d'électrons dans ces sept couches qui ne changent jamais ont été spécifiés par une formule mathématique: 2n2. Le nombre maximal d'électrons qui peuvent se trouver dans chaque couche autour de l'atome a été fixé par cette formule. (La lettre n dans la formule correspond au numéro de la couche).

Le fait que le nombre infini de couches électroniques des atomes constituant l'univers corresponde précisément au même nombre en obéissant à la formule 2n2 indique un ordre précis. Le fait qu'il n'existe pas de chaos à l'intérieur de l'atome bien que les électrons bougent à des vitesses incroyables est une autre indication de cet ordre unique. C'est un ordre qui ne peut en aucun cas être attribué à des coïncidences. La seule explication pour l'existence de cet ordre est que Dieu a créé toute chose comme une manifestation de Sa puissance selon un ordre et une harmonie énoncés dans le Coran. Dieu fait référence à cet ordre qu'Il a créé dans les versets du Coran:

... et Dieu a assigné une mesure à chaque chose. (Sourate at-Talaq: 3)

… et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions. (Sourate al-Furqane: 2)

… Et toute chose a auprès de Lui sa mesure. Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, Le Grand, Le Sublime. (Sourate ar-Raad: 8-9)

Et quant à la terre, Nous l'avons étalée et y avons placé des montagnes immobiles et y avons fait pousser toute chose harmonieusement proportionnée. (Sourate al-Hijr: 19)

Le Soleil et la Lune évoluent selon un calcul minutieux. (Sourate ar-Rahman: 5)

Et quant au ciel, Il l'a élevé bien haut. Et Il a établi la balance… (Sourate ar- Rahman: 7)

Comme le révèlent les versets, Dieu, le Seigneur de tous les mondes, est Celui qui crée toutes choses selon une proportion, une mesure et un ordre parfaits. Cette proportion et cette mesure couvrent le domaine des êtres depuis la plus petite particule subatomique jusqu'aux corps célestes géants de l'espace: les systèmes solaires, les galaxies et tout ce qui existe entre. C'est la conséquence du pouvoir, de la connaissance, de l'art et de la sagesse sans fin de Dieu. Dieu présente Ses attributs aux êtres humains dans la mesure, l'ordre et l'équilibre parfaits des êtres et des systèmes qu'Il crée. Il nous montre Sa puissance sans fin. C'est la vérité vers laquelle toutes les recherches et les calculs scientifiques doivent diriger l'homme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire