jeudi 25 mars 2010

LA FISSION

La fission est une réaction nucléaire au cours de laquelle le noyau atomique, maintenu par la force la plus puissante de l'univers, la "force nucléaire forte", se brise en fragments. Le principal matériau utilisé dans les expériences de fission est "l'uranium", car l'atome d'uranium est un des plus lourds. En d'autres mots, il possède un très grand nombre de protons et de neutrons dans son noyau.

La fission est la réaction au cours de laquelle le noyau atomique se divise en fragments. Comme indiqué sur la photo, l'atome de l'uranium 235 qui entre en collision avec un neutron est divisé pour former les atomes de krypton 91 et baryum 142. Suite à cette collision, des rayons gamma sont également libérés sous forme d'énergie.

Dans les expériences de fission, les scientifiques ont envoyé sur le noyau d'uranium un neutron à très grande vitesse. Ils ont alors fait face à une situation très intéressante. Une fois que le neutron fut absorbé par le noyau d'uranium, l'uranium est devenu très instable. "L'instabilité" du noyau signifie la formation d'une différence entre les nombres de protons et de neutrons, aboutissant à un déséquilibre de sa structure. Par conséquent, le noyau commence à se diviser en fragments tout en émettant une certaine quantité d'énergie afin d'éliminer ce déséquilibre. Le noyau, sous l'effet de l'énergie libérée, commence à éjecter ses composants à très grande vitesse.

En considérant vers quels résultats menaient ces expériences, des neutrons furent accélérés et de l'uranium fut bombardé avec des neutrons dans des environnements spéciaux appelés "réacteurs". Cependant, l'uranium est bombardé avec des neutrons selon une mesure bien précise, et non au hasard, car tous les neutrons bombardant l'atome d'uranium doivent le frapper immédiatement et au bon endroit. C'est pourquoi ces expériences sont menées en prenant en compte toutes les probabilités. La quantité d'uranium utilisé, la quantité des neutrons utilisés pour bombarder l'uranium, et la durée et la vitesse à laquelle les neutrons bombarderont l'uranium doivent tous être calculés précisément.

Une fois que tous ces calculs sont réalisés et l'environnement approprié est préparé, le noyau est bombardé avec des neutrons de telle manière à ce qu'ils pénètrent les noyaux des atomes de l'uranium. Il est suffisant que le noyau d'au moins un atome de cette masse se divise en deux. Au cours de cette division, deux ou trois neutrons en moyenne sont libérés de la masse du noyau à très grande vitesse et avec une grande énergie. Les neutrons qui sont libérés commencent une réaction en chaîne en rentrant en collision avec d'autres noyaux d'uranium dans cette masse. Chaque noyau qui se divise à son tour se comporte comme le premier noyau d'uranium. Ainsi, une chaîne de réactions nucléaires débute. Un grand nombre de noyaux d'uranium se divisent en fragments suite à ces réactions en chaîne, en libérant une quantité énorme d'énergie.

Ce sont ces divisions de noyaux qui ont provoqué les désastres d'Hiroshima et de Nagasaki, en causant la mort de dizaines de milliers de personnes. Au moment de la détonation de la bombe atomique lâchée sur Hiroshima par les États-Unis en 1945 au cours de la Deuxième Guerre Mondiale, et par la suite, environ 100.000 personnes sont mortes. Une autre bombe atomique lâchée sur Nagasaki par l'Amérique trois jours après le désastre d'Hiroshima a provoqué la mort de quelques 40.000 personnes juste au moment de la détonation. Tandis que la puissance libérée par les noyaux a provoqué la mort de nombreuses personnes, elle a détruit également une vaste zone résidentielle, et a donné naissance à des désordres génétiques et physiologiques irréparables chez les personnes restantes dans cette zone, à cause des radiations émises, qui ont affecté les générations suivantes.

Si notre Terre, l'atmosphère en entier, toute chose animée et inanimée y compris nous, sont composées d'atomes, qu'est-ce qui empêche ces atomes d'être impliqués dans des réactions nucléaires comme celles d'Hiroshima et Nagasaki, qui pourraient survenir n'importe quand et n'importe où?

Les neutrons sont créés de telle manière que lorsqu'ils sont libérés dans la nature - sans être liés à un noyau - ils sont sujets à une décomposition appelée "désintégration bêta". À cause de cette désintégration, aucun neutron ne peut vagabonder au hasard dans la nature. Par conséquent, les neutrons qui sont utilisés dans des réactions nucléaires doivent être obtenus via des méthodes artificielles.

Cela montre clairement que Dieu, le Créateur de l'univers entier, a créé toute chose selon une mesure précise. Il a créé l'atome avec cette puissance colossale en son sein et garde cette puissance sous contrôle de façon phénoménale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire