jeudi 25 mars 2010

COMMENT PERCEVONS-NOUS LA MATIÈRE?

Ce que nous avons dit jusqu'ici a révélé que ce que nous appelons matière n'est pas une entité ayant une couleur, une odeur et une forme spécifique, comme on le croyait. Ce que nous imaginons être de la matière, notre propre corps, notre chambre, notre maison, et en général le monde et l'univers entier, n'est en réalité rien d'autre que de l'énergie. Qu'est-ce qui rend donc toutes les choses autour de nous visibles et palpables?

La photo ci-dessus appartient à une molécule de mauvaise odeur et celle de gauche appartient à une molécule aromatique. Ce qui distingue une mauvaise odeur d'une bonne odeur (marqué en marron sur la photo de gauche), ce sont ces petites différences dans un microcosme qui nous est invisible.

La raison pour laquelle nous percevons les choses autour de nous comme de la matière est la collision des électrons dans les orbitales des atomes avec des photons, et l'attraction et la répulsion des atomes entre eux.

Vous ne touchez même pas le livre que vous pensez tenir dans votre main en ce moment… En vérité, les atomes de votre main repoussent les atomes du livre et vous ressentez le toucher en fonction de l'intensité de cette répulsion. Comme on l'a mentionné quand nous parlions de la structure des atomes, ils peuvent se rapprocher les uns des autres autant que le diamètre d'un atome. De plus, les seuls atomes qui peuvent se rapprocher autant sont ceux qui réagissent entre eux. Par conséquent, quand bien même les atomes d'une substance ne pourraient en aucune manière se toucher les uns les autres, il serait totalement impossible pour nous de toucher la substance que nous tenons, serrons ou levons dans notre main. En fait, si l'on pouvait se rapprocher autant que possible de l'objet qui est dans notre main, nous serions impliqués dans une réaction chimique avec cet objet. Dans ce cas, il serait impossible pour un être humain ou un autre être vivant de survivre même pendant une seconde. L'être vivant réagirait immédiatement avec la substance sur laquelle il marchait, était assis ou allongé, et serait transformé en autre chose.

L'image finale qui émerge de cette situation est extrêmement remarquable: nous vivons dans un monde qui est composé de 99,95 % de vide rempli d'atomes qui ne sont pratiquement constitués que d'énergie.37 Nous ne touchons en réalité jamais les choses dont nous disons que nous les "touchons et les tenons". À quel point percevons-nous donc la matière que nous voyons, entendons ou sentons? Est-ce que ces substances sont réellement comme nous les voyons ou les entendons? Absolument pas. Nous avons abordé ce sujet quand nous avons parlé des électrons et des molécules. Rappelez-vous, il est littéralement impossible pour nous de voir la matière en l'existence de laquelle nous croyons, car le phénomène que nous appelons "voir" comprend des images formées dans notre cerveau par des photons venant du Soleil, ou d'une autre source de lumière, qui frappent la matière, laquelle absorbe une certaine portion de la lumière et nous renvoie le reste qui vient frapper nos yeux. C'est-à-dire que la matière que nous voyons consiste seulement en informations transportées par des photons qui sont réfléchis vers notre œil. Ainsi, quelle fraction des données liées à la matière nous est-elle communiquée par cette information? Nous n'avons aucune preuve que les formes originales de la matière existant au dehors nous sont totalement renvoyées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire