jeudi 25 mars 2010

LE PLAFOND PROTECTEUR: L'OZONE

L'air que nous respirons, c'est-à-dire l'atmosphère basse, est dans l'ensemble composé de gaz oxygène. Par gaz oxygène, nous voulons dire O2. Cela veut dire que les molécules d'oxygène de l'atmosphère basse sont constituées de deux atomes. Cependant, la molécule d'oxygène peut quelque fois être constituée de trois atomes (O3). Dans ce cas, la molécule ne s'appelle plus oxygène mais "ozone", car ces deux gaz sont plutôt différents l'un de l'autre.

Un fait doit être ici mentionné: puisque l'oxygène est formé quand deux atomes d'oxygène s'assemblent, pourquoi est-ce qu'un gaz différent appelé ozone se forme quand trois atomes d'oxygène se réunissent? Au final, n'est-ce pas l'atome d'oxygène qui se combine, par deux ou par trois dans une molécule? Pourquoi donc deux gaz différents émergent-ils? Avant de répondre à ces questions, il est préférable de voir ce qui différencie ces deux gaz.

L'oxygène (O2) se trouve dans l'atmosphère basse et donne la vie à tous les êtres vivants à travers la respiration. L'ozone (O3) est un poison à l'odeur très désagréable. Il se trouve dans la strate la plus haute de l'atmosphère. Si nous devions respirer de l'ozone à la place de l'oxygène, aucun d'entre nous ne survivrait.


Comment le chlore détruit-il l'ozone?
Le chlore réagit avec l'ozone en produisant une molécule d'oxygène et un ion hypochlorite (OCl-) (1). L'ion réagit avec un atome d'oxygène (2) afin de produire du chlore libre (3), lequel peut réagir avec et détruire une autre molécule d'ozone.32

L'ozone se trouve dans l'atmosphère supérieure, car il sert une fonction hautement vitale pour la vie. Il forme une couche à environ 20 km au-dessus de l'atmosphère en entourant la Terre comme une ceinture. Il absorbe les rayons ultraviolets émis par le Soleil, les empêchant d'atteindre la Terre avec leur intensité maximale. Puisque les rayons ultraviolets possèdent une très grande énergie, leur contact direct avec la Terre brûlerait toute chose, en empêchant la vie de se former. Pour cette raison, la couche d'ozone sert de barrière protectrice dans l'atmosphère.

Afin que la vie existe sur la Terre, tous les êtres vivants doivent être capables de respirer et d'être protégés des rayons de soleil nuisibles. Celui qui a formé ce système est Dieu, qui commande chaque atome, chaque molécule. Sans la permission de Dieu, aucune puissance ne pourrait assembler ces atomes selon diverses proportions en molécules d'oxygène et d'ozone.


Dieu, c'est Lui qui a créé les cieux et la terre et qui, du ciel, a fait descendre l'eau; grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. Il a soumis à votre service les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer.
Et Il a soumis à votre service les rivières. Et pour vous, Il a assujetti le Soleil et la Lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour. Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé.
Et si vous comptiez les bienfaits de Dieu, vous ne sauriez les dénombrer.
L'homme est vraiment très injuste, très ingrat.
(Sourate Ibrahim: 32-34)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire