jeudi 25 mars 2010

ONDE OU PARTICULE?

Quand les électrons ont été découverts pour la première fois, on pensait que c'étaient des particules comme les protons et les neutrons découverts dans le noyau. Dans les expériences qui ont suivi, cependant, on a découvert qu'ils présentaient des caractéristiques propres aux ondes comme les particules de lumière, c'est-à-dire, les photons. Plus tard, les physiciens quantiques arrivèrent à la conclusion que chaque particule possède simultanément une onde avec sa propre fréquence distincte.

On sait que la lumière se répand comme le font les rides créées à la surface de l'eau quand une pierre est jetée dans un lac. Cependant, la lumière affiche quelques fois la caractéristique d'une particule de matière et est observée sous la forme de pulsions sporadiques et intermittentes comme des gouttes de pluie tombant sur une vitre. Cette même dichotomie a été observée chez l'électron, ce qui a amené une grande confusion dans le monde de la science. Les mots qui suivent, de Richard P. Feynman, le célèbre professeur de physique théorique, devaient apaiser la confusion générale:

Maintenant nous savons comment les électrons et la lumière se comportent. Mais comment puis-je l'appeler? Si je dis qu'ils se comportent comme des particules, je donne une mauvaise impression; de la même manière que si je dis qu'ils se comportent comme des ondes. Ils se comportent de leur manière inimitable, ce qui peut techniquement être appelé un moyen mécanique quantique. Ils se comportent d'une manière qui ne ressemble à rien de ce que vous avez vu jusque-là… Un atome ne se comporte pas comme un poids reposant sur un ressort et oscillant. Pas plus qu'il ne se comporte comme une représentation miniature du système solaire avec de petites planètes tournant autour sur des orbites.

Pas plus qu'il apparaît comme une sorte de nuage ou de brouillard de quelque sorte entourant le noyau. Il se comporte comme rien de ce que vous avez vu jusque-là. Il y a tout de même au moins une simplification; les électrons se comportent à cet égard de la même manière que les photons; ils sont tous les deux loufoques, mais exactement de la même manière. Comprendre comment ils se comportent, par conséquent, nécessite une bonne dose d'imagination, car nous allons décrire quelque chose qui est différent de tout ce que vous connaissez.21

Parce que les scientifiques n'ont jamais été capables d'expliquer le comportement des électrons, ils ont trouvé comme solution de lui donner le nom de "mouvement mécanique quantique". Citons de nouveau le Professeur Feynman qui énonce ci-dessous la nature exceptionnelle de cela, et du respect qu'il ressent:

Ne continuez pas à vous demander, si vous pouvez l'éviter, "Comment cela peut-il être ainsi?" car vous serez 'fichus', perdus dans une impasse de laquelle personne n'a pu encore s'échapper. Personne ne sait comment cela peut être ainsi.22

Cependant, l'impasse énoncée par Feynman n'en est pas une en réalité. La raison pour laquelle certaines personnes ne peuvent jamais se sortir de ce dilemme est qu'en dépit de preuves substantielles, elles ne peuvent accepter que ces systèmes et ces équilibres incroyables soient apparus grâce au Créateur suprême. La situation est très claire: Dieu a créé l'univers alors qu'il n'existait pas, l'a muni d'équilibres extraordinaires et lui a donné naissance sans aucun exemple préalable. La réponse à la question des scientifiques "Comment cela peut-il être ainsi?",qui ne pourra jamais être résolue, ni comprise, repose sur le fait que Dieu est le Créateur de toute chose et que tout existe seulement sur Son ordre "Sois!".

Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement: "Sois!", et elle l'est aussitôt. (Sourate al-Baqarah: 117)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire