jeudi 25 mars 2010

LA CRÉATION DE LA MATIÈRE ÉTAPE PAR ÉTAPE

Comme l'a montré la théorie du Big Bang, Dieu a créé l'univers à partir de rien. Cette formidable explosion implique des détails et des gradations très précis, ce qui nous donne matière à réfléchir, et cela reste inexplicable par le jeu de coïncidences.

La température à chaque moment de l'explosion, le nombre de particules atomiques, les forces impliquées, ainsi que leur intensité, doivent avoir des valeurs extrêmement précises. Si ne serait-ce qu'une seule de ces valeurs n'était pas précisée, l'univers dans lequel nous vivons aujourd'hui ne se serait pas formé. Cette fin serait inévitable si n'importe laquelle des valeurs mentionnées ci-dessus déviait d'une valeur mathématiquement proche de "0".

En bref, l'univers et ses briques de base, les atomes, sont apparus immédiatement après le Big Bang, alors qu'ils n'existaient pas auparavant, grâce aux équilibres créés par Dieu. Les scientifiques ont mené d'innombrables recherches afin de comprendre la chronologie des événements qui ont eu lieu au cours de ce processus et les lois de la physique à l'œuvre au cours de chaque phase. Les faits que les scientifiques qui ont travaillé sur ce sujet admettent aujourd'hui sont les suivants:

Moment "0": Ce "moment" au cours duquel la matière et le temps n'existaient pas et où l'explosion est survenue est considéré comme t (temps)=0 en physique. Cela signifie que rien n'existe au temps t=0. Afin de pouvoir décrire les événements précédant ce "moment" où la création a débuté, nous devons connaître les lois de la physique qui existaient alors, car les lois actuelles de la physique ne s'appliquent pas pendant les premiers moments de l'explosion.

Les événements qui peuvent être définis par la physique commencent à 10-43 secondes, ce qui est la plus petite unité de temps. C'est un laps de temps incompréhensible pour l'esprit humain. Que s'est-il passé au cours de cette période de temps si petite que nous ne pouvons même pas la concevoir? Les physiciens ont été jusqu'ici incapables de développer une théorie qui explique en détails les événements qui ont eu lieu à ce moment.5

Car les scientifiques n'ont pas les données nécessaires pour réaliser des calculs. La portée des lois des mathématiques et de la physique atteint un cul-de-sac à ces limites. C'est-à-dire que ce qui s'est passé avant et aux tout premiers moments de cette explosion, dont tous les détails reposent sur des équilibres hautement fragiles, a une réalité qui dépasse les limites de l'esprit humain et de la physique.

Cette création, qui a débuté avant, a conduit étape par étape à la formation de l'univers matériel et des lois de la physique. Examinons maintenant tous les épisodes qui ont eu lieu avec une très grande précision dans un laps de temps très court durant cette explosion.

Comme mentionné ci-dessus, en physique, tout peut être calculé à partir de 10-43 seconde, et l'énergie et le temps ne peuvent être définis qu'après ce moment. À ce moment de la création, la température est de 1032(100.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000) K. À titre de comparaison, la température du Soleil est exprimée en millions (108) et la température de certaines étoiles bien plus grosses que le Soleil est exprimée en milliards (1011). Que la température la plus importante qu'il soit possible de mesurer aujourd'hui soit limitée à des milliards de degrés révèle à quel point la température était élevée à 10-43 seconde.

Lorsque l'on avance après cette période de 10-43 seconde, on arrive à un point où le temps est égal à 10-37 seconde. Le laps de temps entre ces deux périodes n'est pas quelque chose comme une ou deux secondes. On parle ici d'un laps de temps aussi court qu'un quadrillionième fois un quadrillionème de seconde. La température est toujours extraordinairement élevée, à 1029(100.000.000.000.000.000.000.000.000.000) K. Aucun atome n'est encore créé à cette étape.6

On avance encore, et nous voici à 10-2 seconde. Cette période de temps correspond à un centième de seconde. Maintenant, la température est 100 milliards de degrés. À ce point, "l'univers primitif" a commencé à se former. Les particules comme le proton et le neutron, formant le noyau de l'atome, ne sont pas encore apparues. Il n'y a que l'électron et son anti-particule, le positron (anti-électron), car la température et la vitesse de l'univers à ce point ne permettent que la formation de ces particules. En moins d'une seconde après que l'explosion n'est survenue à partir du néant, les électrons et les positrons se sont formés.

A 3 minutes
Les protons et neutrons forment le noyau atomique

B 1seconde Les quarks forment les hadrons, électrons et neutrinos

C 10-6 seconde L'annihilation de la matière et de l'antimatière

D De 10-35 à 10-32seconde
Période d'inflation

E 10-43 seconde Temps de Planck

À partir de là, le moment de la formation de chaque particule subatomique est très important. Chaque particule doit apparaître à un moment bien précis afin que les lois actuelles de la physique puissent être établies. Le fait de savoir quelle particule se forme en premier est d'une très grande importance. La moindre déviation dans la séquence ou le timing (le chronométrage) rendrait impossible la formation de l'univers dans sa forme actuelle.

Arrêtons-nous là et réfléchissons quelques instants.

La théorie du Big Bang fournit la preuve de l'existence de Dieu, en montrant que toute la matière contenue dans l'univers a pour origine le néant. Elle fait même encore plus en montrant que les briques de base - les atomes - sont eux aussi apparus du néant en moins d'une seconde après l'explosion. L'équilibre et l'ordre énormes dans ces particules sont dignes d'être notés. L'univers doit son état actuel à cet équilibre qui sera décrit en détail dans les pages suivantes. C'est encore cet équilibre qui nous permet de vivre une vie paisible. En bref, un ordre parfait et des lois constantes, "les lois de la physique", se sont formés suite à une explosion qui devait normalement créer un grand désordre. Cela prouve que chaque moment suivant l'explosion de l'univers, y compris le Big Bang, a été conçus de manière parfaite.

Maintenant, continuons à étudier les événements où nous les avions laissés.

La prochaine étape est le moment au bout duquel il s'est écoulé un temps de 10-1 seconde. À ce moment, la température est de 30 milliards de degrés. Une seconde ne s'est toujours pas écoulée depuis t=0 jusqu'à cette étape. Ici, les neutrons et les protons, les autres particules de l'atome, ont commencé à apparaître. Les neutrons et les protons, dont nous étudierons les structures parfaites dans les prochaines sections, ont été créés de rien dans une période de temps plus courte qu'une seconde.

Nous arrivons à la première seconde après l'explosion. L'énorme densité à ce moment donne à nouveau un chiffre colossal. Selon les calculs, la valeur de la densité de la matière présente à ce moment est de 3,8 milliards de kilogrammes par litre. Il est facile d'exprimer ce chiffre, des milliards de kilogrammes, arithmétiquement, et de l'écrire sur papier. Cependant, il est impossible de le concevoir avec précision. Pour donner un exemple très simple permettant d'exprimer la grandeur de ce chiffre, nous pouvons dire: "Si le mont Everest à l'Himalaya avait cette densité, il pourrait avaler notre monde instantanément avec la force de gravitation qu'il posséderait."7

La caractéristique la plus distinctive des moments suivants est, qu'ensuite, la température a atteint un niveau considérablement plus faible. À cette étape, l'univers a un âge d'environ 14 secondes, a une température de 3 milliards de degrés et continue de s'étendre à une vitesse incommensurable.

N'as-tu pas vu que c'est devant Dieu que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens? Il y en a aussi beaucoup qui méritent le châtiment. Et quiconque Dieu avilit n'a personne pour l'honorer, car Dieu fait ce qu'il veut. (Sourate al-Hajj: 18)

hydrogène et d'hélium, a commencé à se former. Un proton et un neutron ont trouvé pour la première fois des conditions favorables à leur co-existence. Ces deux particules, qui ont une masse enjambant la ligne séparant l'existence de la non-existence, ont, à cause de la force de gravitation, commencé à résister à l'énorme taux de l'expansion. Il est évident qu'un processus formidablement contrôlé et conscient est ici à l'œuvre. Une énorme explosion donne naissance à un équilibre magnifique et à un ordre précis. Les protons et les neutrons ont commencé à se réunir pour former l'atome, la brique constitutive de la matière. Il est tout à fait impossible que ces particules aient la puissance et la conscience nécessaires pour établir les équilibres délicats requis pour former la matière.

Au cours de l'époque qui suit cette formation, la température de l'univers a chuté jusqu'à un milliard de degrés. Cette température est 60 fois celle régnant au cœur de notre Soleil. Seulement 3 minutes et 2 secondes se sont écoulés depuis le premier instant. Maintenant, les particules subatomiques comme les photons, les protons, les anti-protons, les neutrinos et les anti-neutrinos sont abondantes. Les quantités de toutes les particules existant à cette étape et leurs interactions entre elles sont extrêmement critiques. À tel point que la moindre variation de la quantité d'une particule détruirait le niveau d'énergie qu'elles ont créé et empêcherait la conversion de l'énergie en matière.

Steven Weinberg

Prenons l'électron et le positron comme exemple: quand les électrons et les positrons se rapprochent l'un de l'autre, de l'énergie est produite. Par conséquent, le nombre de chaque particule est très important. Disons que 10 électrons et 8 positrons se rencontrent. Dans ce cas de figure, 8 des 10 électrons interagissent avec 8 positrons et produisent de l'énergie. À la suite de quoi 2 électrons sont libérés. Puisque l'électron est une des particules formant l'atome qui est la brique fondamentale de l'univers, il doit être disponible en quantité requise à cette étape afin que l'univers puisse exister. Pour revenir à notre exemple, si le nombre de positrons était supérieur à celui des électrons, alors les positrons auraient été dominants, au lieu des électrons, à la suite de l'énergie libérée et l'univers matériel ne se serait jamais formé. Si le nombre de positrons et d'électrons était identique, alors uniquement de l'énergie aurait été produite et rien n'aurait subsisté pour former l'univers matériel. Cependant, cet excès d'électrons a été arrangé de telle manière à correspondre au nombre de protons dans l'univers qui resterait après ce moment. Dans l'atome qui se formera plus tard, les nombres d'électrons et de protons seront égaux.

Les nombres de particules qui sont apparues suite au Big Bang ont été déterminés avec une très grande précision, pour conduire finalement à la formation de l'univers matériel. Le professeur Steven Weinberg remarque combien est critique l'interaction entre ces particules:

Si l'univers, dans les toutes premières minutes, avait été composé d'un nombre identique de particules et d'antiparticules, elles se seraient toutes annihilées dès que la température aurait chuté sous le milliard de degrés, et rien n'aurait subsisté à part des radiations. Il y a une preuve solide contre cette possibilité - nous en sommes là! Il a dû y avoir un excès d'électrons par rapport aux positrons, des protons par rapport aux antiprotons, et des neutrons par rapport aux antineutrons, afin qu'il puisse rester quelque chose après l'annihilation des particules et des antiparticules pour fournir la matière de l'univers actuel.8

Atome d'hélium
Un total de 34 minutes et 40 secondes se sont écoulées depuis le commencement. Notre univers est maintenant âgé d'une demi-heure. Les électrons et les positrons continuent de produire de l'énergie en rentrant en collision les uns avec les autres. À partir de maintenant, les quantités de particules qui vont former l'univers ont été équilibrées pour permettre la formation de l'univers matériel.

Une fois que la vitesse de l'explosion diminue, ces particules, qui n'ont pratiquement pas de masse, commencent à interagir entre elles. Le premier atome d'hydrogène se forme

lorsqu'un électron se met en orbite autour d'un proton. Cette formation nous présente les forces fondamentales que nous rencontrerons couramment dans l'univers.

Il ne fait aucun doute que ces particules, qui sont le produit d'une conception bien au-delà de la compréhension humaine et ont des structures distinctes reposant sur des équilibres extrêmement délicats, n'ont pas pu apparaître via des coïncidences et agir avec le même but. Cette perfection conduit de nombreux chercheurs travaillant sur le sujet à une conclusion très importante: c'est une "création" et il y a une surveillance sans pareil de chaque moment de cette création. Chaque particule qui est créée après l'explosion est supposée se former à un moment spécifique, à une température spécifique et à une vitesse spécifique. Il semble que ce système, qui fonctionne presque comme une horloge, a été programmé avec une très grande précision avant d'être activé. Cela signifie que le Big Bang et l'univers parfait qui en a découlé ont été conçus avant le commencement de l'explosion et seulement ensuite mis en action.

La volonté qui arrange, conçoit et contrôle l'univers est certainement celle de Dieu, le Créateur de toutes choses.

Atome d'hydrogène

Cette conception s'observe non seulement dans l'atome, mais aussi dans chaque objet de l'univers, petit ou grand. Ces particules, qui se sont éloignées les unes des autres initialement à la vitesse de la lumière, n'ont pas seulement donné naissance aux atomes d'hydrogène, mais aussi à tous les systèmes énormes contenus dans l'univers aujourd'hui, comme les atomes, les molécules, les planètes, les Soleils, les systèmes solaires, les galaxies, les quasars etc., selon un plan somptueux et un ordre et un équilibre parfaits. Tandis qu'il est impossible que les particules nécessaires à la formation d'un atome s'assemblent par hasard et établissent des équilibres délicats, il serait bien plus absurde et illogique d'affirmer que les planètes, les galaxies, en bref, tous les systèmes qui sont à l'œuvre dans l'univers puissent se former par hasard et développer des équilibres par eux-mêmes. La volonté qui est derrière cette conception unique est celle de Dieu, le Créateur de l'univers entier.

D'autres atomes se sont formés après l'atome d'hydrogène, qui est un miracle en soi. À ce stade, diverses questions viennent à l'esprit, comme: "Comment d'autres atomes se sont-ils formés? Pourquoi tous les protons et neutrons n'ont-ils pas formé uniquement des atomes d'hydrogène? Comment les particules ont-elles décidé quels atomes elles formeraient et en quelle quantité?". La réponse à ces questions nous amène de nouveau à la même conclusion. Il y a une puissance, un contrôle et une conception supérieurs dans la formation de l'atome d'hydrogène et de tous les autres atomes qui ont suivi. Ce contrôle et cette conception dépassent la capacité de l'esprit humain et révèlent que l'univers est clairement une "création". Les lois de la physique qui ont été établies suite au Big Bang n'ont pas du tout changé au cours des, approximativement, 17 milliards d'années qui ont passé. De plus, ces lois sont basées sur des calculs si précis que même des déviations millimétriques de leurs valeurs actuelles pourraient causer des bouleversements dans la structure générale et l'ordre de l'univers entier. Les mots du célèbre physicien Prof. Stephen Hawking concernant ce point sont très intéressants. Hawking explique que ces phénomènes sont basés sur des calculs bien plus précis qu'on ne peut l'imaginer:

Si la vitesse de l'expansion une seconde après le Big Bang avait été plus faible de seulement un sur cent mille millions de millions, l'univers se serait effondré avant d'avoir atteint sa taille actuelle.9

Le Big Bang, qui est basé sur de tels calculs aussi précis, montre de manière évidente que le temps, l'espace et la matière ne sont pas apparus spontanément, mais que Dieu les a créés. Il est absolument impossible que les événements décrits ci-dessus se soient formés suite à de simples coïncidences et aient conduit à la formation de l'atome, la brique fondamentale de l'univers.

Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour; le Soleil et la Lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent. (Sourate an-Nahl: 12)

Comme on pouvait s'y attendre, de nombreux scientifiques travaillant sur le sujet ont accepté l'existence d'une force infinie et de sa puissance dans la création de l'univers. L'astrophysicien renommé Hugh Ross explique que le Créateur de l'univers est en dehors de toutes les dimensions:

Par définition, le temps est cette dimension dans laquelle les phénomènes de cause à effet se déroulent. Pas de temps, pas de cause et d'effet. Si le commencement du temps est simultané avec le commencement de l'univers, comme le dit le théorème de l'espace-temps, alors la cause de l'univers doit être quelque entité opérant de manière complètement indépendante d'une dimension du temps et existant avant la dimension du temps du cosmos… Cela nous indique que le Créateur est transcendant, opérant au-delà des limites dimensionnelles de l'univers. Cela nous indique que Dieu n'est pas en soi l'univers, et que Dieu n'est pas contenu dans l'univers.10

L'aspect le plus important du Big Bang est qu'il donne une chance à l'humanité de mieux comprendre la puissance de Dieu. La naissance à partir de rien d'un univers avec toute la matière qu'il contient est un des plus grands signes de la puissance de Dieu. L'équilibre délicat dans l'énergie au moment de l'explosion est un très grand signe nous forçant à réfléchir à l'infinité de la connaissance de Dieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire